Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Chaque année, le village d’Aregno en Corse règle sa pendule à l’heure de la Foire de l’Amandier, ou la Fiera di l’amandulu. C’est le rendez-vous incontournable des agriculteurs régionaux et visiteurs de l’arrière pays en Balagne.
Fidèle à la coutume, l’édition 2023 de la Foire de l’Amandier se déroulera durant le premier week-end d’août, soit les 5 et 6 août 2023. Voilà qui vous donne largement le temps de vous y préparer ! Il faudra aussi un endroit pour manger et dormir sur place. On vous recommande de réserver dans le camping Calvi Castor : un excellent 4 étoiles situé à 19 km du village d’Aregno.
Un groupe de bénévoles passionnés a travaillé dur pour assurer les préparatifs de la toute première édition de la Foire de l’Amandier qui a eu lieu le 2 août 1997 au village d’Aregno en Corse. Depuis cette date, chaque année, le village vit au rythme de cet événement incontournable. L’objectif : valoriser la filière amande, au même titre que ses produits dérivés. Il s’agit aussi de rendre hommage aux anciennes traditions agroalimentaires locales, d’ailleurs il existe de nombreuses foires en Corse en ce sens.
Culture, musique, peinture, dégustations, démonstrations… de nombreuses surprises vous attendent à la Foire de l’Amandier. Parmi les animations permanentes, éditions après éditions, vous retrouverez les suivantes :
Ici, les visiteurs ont pu découvrir les techniques de gestion durable des ressources naturelles.
Des animations en langue corse sont au programme.
Au-delà de son aspect culinaire, la Foire de l’Amandier d’Aregno est surtout une manière de mettre en valeur la filière de l’amande et le patrimoine qu’elle représente dans la région. Dans cette même optique, elle vise à promouvoir les échanges économiques, culturels, sociaux et écologiques entre les artisans, les producteurs et le grand public. « Mieux produire pour vendre plus », telle est la devise.
D’autre part, l’objectif de la Foire de l’Amandier est de dynamiser le secteur de la confiserie et du bien-être. Il s’agit également de valoriser le terroir et les traditions culinaires, ainsi que de sensibiliser le public sur les questions de la biodiversité.
En Corse, la culture de l’amande date du Ve siècle avant notre ère. En fait, avant d’arriver sur l’île, les amandiers ont fait un long chemin puisque l’arbre vient de l’Asie Occidentale. Ce sont les Grecs qui l’ont introduit dans le Vieux Continent.
Toutefois, ce ne sont pas toutes les terres qui pouvaient abriter l’arbre. Le sol corse, pour sa part, en est capable, sachant que l’île présente les conditions météorologiques idéales. Les amandiers pouvaient donc s’acclimater et s’adapter. À la fin du XIXe siècle, pas moins de 3 000 hectares ont été couverts par cette culture. Aujourd’hui, la Corse représente le premier producteur d’amande dans l’Hexagone.
La production et la transformation d’amandes sont au cœur de l’agriculture du village d’Aregno. Or, les incendies à répétition ont failli tuer la culture, ce qui a contraint les habitants à l’abandonner petit à petit. Mais les bénévoles et les passionnés n’ont pas jeté l’éponge. Ils ont alors bâti le Foyer Rural d’Aregno le 10 octobre 1996. C’est ce qui a permis de sauver la filière.
Plus qu’un rendez-vous gastronomique, la Foire de l’Amandier représente donc l’histoire et la culture d’une région. C’est un événement à ne pas manquer. De plus, c’est totalement gratuit !