Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Des sons mécaniques, une entrée en gare et c’est le train corse le plus populaire de la région qui se fait tout simplement entendre au loin. Profitez de votre séjour camping en Corse pour monter à bord !
Ce dernier est surnommé par les habitants de l’île de beauté le Trinichellu, petit nom affectueux signifiant « le tremblotant » ou encore « le petit train ». Selon les insulaires il s’agit ni plus ni moins que du meilleur moyen de faire le tour de l’île et d’en découvrir un maximum de beauté, le tout sur un rythme doux et tranquille.
Les paysages qui s’offriront à vous à mesure que vous avancerez n’en seront que magnifiés car mis en valeur par l’atmosphère générale qui se dégage de ce moyen de transport hautement authentique.
Le Trinichellu n’est par conséquent ni véritablement touristique ni classique pour un sou, ce qui ne l’empêche pas de remplir ces deux caractéristiques à la perfection. Sa première fonction est bien entendu de rouler à travers la Corse afin de déplacer les voyageurs qui montent à l’intérieur mais il est pour autant un formidable moyen de partir à la découverte des panoramas de l’île de beauté.
Car, bien en place dans son fauteuil c’est par les plus beaux endroits de Corse que l’on passe.
Tiré par une « simple » Micheline, le Trinichellu n’en demeure pas moins une très belle machine d’ingénierie capable de rouler sur 235 kilomètres de chemins de fer.
Rien ne peut stopper sa course, que ce soit des sentiers, des gorges étroites ou encore des pentes vertigineuses.
Emprunter le Trinichellu c’est une expérience dans laquelle se lancer au moins une fois lors de son séjour en Corse pendant les vacances.
Afin de traverser la Corse vous ne pourrez pas faire d’erreur, le réseau ferroviaire n’est ici composé que de deux lignes.
On trouve un axe principal de 158 kilomètres qui relie Bastia à Ajaccio et passe par les montagnes ainsi qu’une autre ligne reliant Calvi à Ajaccio qui ravira celles et ceux qui aiment la mer. La locomotive et ses wagons vont de gares en gares suivant les rails de la ligne de chemin de fer pour une traversée de « Corsica », traversant tunnels et viaduc à la vitesse d’un train touristique (et non d’un TGV).
La première ligne de train construite en Corse en 1878 était par ailleurs la ligne Bastia-Ajaccio. Vous pouvez prendre un wagon de ce train (transport ferroviaire) suivant le réseau ferré (voies ferrées) emmené par sa locomotive.
En partant de Calvi par Ajaccio le train part le long du littoral pour traverser des zones aménagées. Le maquis, la citadelle, la faune sauvage et les autres paysages corses sont ainsi à votre portée, magnifique et accessible grâce à ce moyen de transport authentique et pourtant hors du temps. Ce matériel roulant, et l’un des premiers trains à fouler les rail de chemin-de-fer (voie ferrée) Corse.