Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Tout le monde parle de Monte Cinto, le « toit de la Corse ». Si vous êtes un fan d’altitude, c’est LE massif à absolument escalader. Culminant à 2 706 mètres d’altitude, sa majestueuse crête sépare la vallée du Golo de celle de l’Asco. Entourée de somptueux paysages, elle domine l’ensemble du Niolo. Que diriez-vous d’admirer de plus près la grandeur du Monte Cinto en passant vos vacances sur l’Ile de beauté ? Cap sur cette incroyable sommité !
Avant de gravir le Monte Cinto, mieux vaut trouver un hébergement à proximité. A ce propos, le camping à Calvi les Castors vous accueille à environ 1h45 de ce site d’exception. C’est l’endroit idéal où loger si vous voulez partir à l’assaut de ce mythique sommet tôt le matin. Votre randonnée commence dans un sentier sableux, entouré de pins Laricio.
Vous arriverez rapidement au cirque de Trimbulacciu, en rive gauche du Tighjettu. Pour franchir ce ruisseau, vous devez emprunter une petite passerelle de bois. Sortez votre appareil photo pour immortaliser ce superbe cadre bucolique ! Se dresse rapidement devant vous l’imposant Monte Cinto et son versant nord, le plus raide.
A présent, l’heure est à la grimpette. Rangez donc vos bâtons, car vos mains et vos pieds sont vos meilleurs alliés. Il y aura des chaînes et des câbles pour vous assister en cas de sol glissant.
Maintenant, vous entamez une étape longue et plutôt technique, mais rien de vraiment insurmontable. Il suffit de vous y atteler sérieusement. Et puis… le plus haut sommet de Corse, ça se mérite !
En peu de temps, vous atteindrez le plateau de Bocca Borba, à 2 140 mètres d’altitude. Reprenez bien votre souffle avant la seconde ascension ! Celle-ci s’effectue dans un pierrier, contournant le lac d’Argentu. Attention aux névés tardifs !
Arrivé à ce stade, il ne vous reste plus qu’un dernier raidillon avant d’atteindre la fameuse pointe des Eboulis.
Ça y est, vous y êtes ! Sur le plateau de Monte Cinto, le point de vue est tout simplement incomparable. Profitez de cet instant pour faire une pause pique-nique et admirer le décor.
Apprêtez-vous à rencontrer certains animaux : aigle royal, Gypaète barbu, chocard à bec jaune… En effet, la faune est assez présente à ce stade, sûrement attirée par l’odeur des repas des randonneurs.
Si vous en avez le cœur, c’est le moment de vous lancer dans l’ascension finale du Monte Cinto. Elle vous mènera aux crêtes rocheuses qui surplombent les montagnes corses, une expérience unique qui vous fera oublier le train-train quotidien !
A présent, il est temps de retourner à la réalité ! Prenez un dernier souffle avant de redescendre de la pointe des Eboulis. Un dénivelé négatif de près de 1 000 mètres vous attend. Une chose est sûre : la descente du Monte Cinto promet d’être aussi spectaculaire que l’ascension ! Vous étiez certainement bien occupé lors de la montée, vous offrant peu d’occasions d’admirer le décor. Mais sur le chemin du retour, laissez-vous gagner par la beauté du Lac de Nino, du Monte Incudine et des Aiguilles de Bavella…
Restez tout de même attentif, car la montée est toujours exigeante, mais la descente est tout aussi technique ! Et puis… les pierres roulent sous vos pieds. Ce qui rend la tâche un peu plus glissante. Sans compter la fatigue qui se fait sentir. En tout cas, vous ne garderez que de beaux souvenirs de cette aventure palpitante, une expérience à renouveler plusieurs fois et, pourquoi pas, avec toute la famille…