Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Située dans l’arrière-pays de Calvi, à seulement 20 km des côtes, la forêt de Bonifatu s’étend sur 3?000 hectares. Son nom signifie « endroit de bienfait », une appellation nullement usurpée quand on sait que c’est un endroit frais, propice à la communion avec la nature.
Au milieu de ce havre de paix, coule une petite rivière nommée Figarella. Et on y trouve quelques piscines naturelles qui font le bonheur de randonneurs de tous âges.
La forêt de Bonifatu est couverte de pins laricio, cette variété de pins noirs que l’on ne trouve que sur l’île de Corse, à l’état naturel. C’est l’unique essence qui couvre l’exposition nord de ce site, dans son étage supérieur. Mais vous y trouvez également d’autres types de végétations, comme le maquis, les pins maritimes et les chênes verts.
Bonifatu est un refuge pour la faune sauvage. Les sangliers y règnent en maître, puis il y a les renards et les mouflons qui se font un peu discrets. Dans le ciel au-dessus des crêtes, vous verrez parfois le ballet des aigles royaux et des gypaètes barbus. Vous n’y manquez pas de voir une sittelle corse en train de parcourir les troncs des pins. Ce petit oiseau endémique aime nicher sur les vieux pins laricio.
La forêt de Bonifatu est un environnement préservé, non contaminé par les activités humaines. Elle appartient à la Collectivité territoriale corse qui se charge de la surveiller et de la protéger.
Ce poumon vert de la Balagne est un véritable paradis pour les randonneurs. Il compte une multitude de parcours répondant chacun à des conditions physiques différentes. Voici les plus prisés des circuits qui mènent à la découverte de Bonifatu.
Ce circuit facile, long de 4,25 km, est idéal pour la famille. Il vous permet de découvrir pendant 2 heures de balade la nature au cœur de la forêt de Bonifatu. Le départ se fait depuis le parking de cette dernière par le passage sur une passerelle. Cette balade vous mène au bord de la rivière, aussi il faut changer de circuit en cas de risque de crue.
Cette randonnée prend le même lieu de départ que pour la boucle de Ficaghjola. C’est-à-dire qu’il faut partir du parking, traverser la passerelle et monter. Une fois là-haut, vous bifurquez à gauche selon l’indication du panneau. Ce parcours est beaucoup plus technique et l’itinéraire est peu ombragé. Par contre, il vous permet d’avoir un beau panorama du cirque de Bonifatu.
C’est un sentier plus court et plus facile : 2,6 km pour une marche d’environ une heure. La promenade est organisée autour de la Punta di Calatoghju, au sommet de laquelle vous apercevrez la citadelle de Calvi.
C’est un chemin parcouru autrefois par les charbonniers. Long de 4,2 km, il vous faut un peu plus de 2 heures pour le boucler. À l’arrivée, vous pouvez vous récompenser en vous détendant dans la rivière.
Si la saison estivale constitue le moment idéal pour mieux profiter de la nature, elle coïncide à la forte affluence de touristes. Partez-y plutôt en mai, juin ou en septembre pour bénéficier du beau temps tout en évitant la foule.
Pour explorer la forêt, il est conseillé de partir tôt (avant 8h) afin de terminer le parcours avant que le soleil soit au zénith et que la température est plus élevée. Il faut aussi se renseigner, car certains circuits sont fermés à partir de 11h en cas de risque d’incendie.
Une tenue légère est conseillée, n’oubliez pas d’apporter de boisson fraîche. Si vous prévoyez de prendre un encas, ne jamais laisser traîner des emballages ni d’autre saleté dans la nature.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour et une bonne randonnée. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à demander à l’accueil de notre camping Calvi, nous serons ravis de vous renseigner.